Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mantes
15 mai 2008

Premier traitement

Après quelques jours de vacances et un petit séjour parisien, me voici de retour dans les vignes… qui soi dit en passant, ont bien poussé.

Elles sont au stade 6-7 feuilles étalées, les futures grappes sont visibles, la sortie à l’air plus importante que l’année dernière.

100_6435                     100_6442

Tandis que dans le vignoble les pulvé sont de sortie, je sors mes petits doigts et commence à ébourgeonner. Cette opération évite l’entassement de la végétation et me permet de sélectionner les sarments que je souhaite garder, cette année on observe beaucoup de double départ sur un même bourgeon… J’élimine donc les rameaux qui poussent sur les cornes, mais aussi ceux en surnombre sur les porteurs… pour au final ne garder que deux rameaux par porteur sur les Grenaches et trois sur les Cinsauts (le bois de Cinsaut est beaucoup plus fin que celui des Grenaches, on constate moins d’entassement de végétation).

Sur les Grenaches, l’ébourgeonnage est une opération assez rapide, par contre sur les Cinsauts c’est assez laborieux…

Un Grenache :                           Avant                                            Après

                                        100_6439                            100_6440

Un Cinsaut :                              Avant                                            Après

                                        100_6437                            100_6438

Au global l’ébourgeonnage tel que je le réalise est une opération assez longue… 1 heure est nécessaire pour faire 1 rang soit 70 ceps.

100_6445                               100_6436

Au début de mes congés j’avais rendez vous avec mon imprimeur pour procéder au tirage de mes étiquettes, mais bien sûr comme rien ne marche comme prévu, il a encore fallu faire des rectifications et l’impression est donc repoussée à la fin du mois de mai…

Pendant mes vacances, j’ai profité de mon passage à Paris pour rencontrer un Wine Blogueur: Fabrice de VINSURVIN. Je lui ai laissé un échantillon de mon vin, qu’il a récemment dégusté. Pour ceux qui sont impatients de découvrir mon vin, je vous propose un petit tour sur VINSURVIN pour en découvrir les premiers commentaires (http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/14/le-festival-de-zan.html)

Au fait, la mise en bouteille est repoussée au mois de Juin. J’avais prévu une présentation du millésime dans les vignes le 14 juin mais je pense l’annuler (trop près de la mise en bouteille). Je vais certainement reporter cette journée au mois d’Octobre…

En ce moment la météo est vraiment capricieuse… Ciel nuageux, températures fraîches et pluie quasi quotidienne…

Côté pression en maladie, le modèle de prévision du mildiou annonce une augmentation de son intensité, et au vu des conditions météo je pense faire réaliser un traitement la semaine prochaine.

Dernière minute, mes capsules seront livrées demain…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mantes
Publicité
Mantes
Publicité