Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mantes
30 juillet 2007

Du dimanche 15 au samedi 21 juillet 2007

L'été est là avec des températures supérieures à 30° C en journée et supérieures à 20° C la nuit avec du Mistral. Dans les vignes, l'activité est toujours la même, binage et désherbage manuel. Les premières baies de Grenache vèrent. DSC00014            DSC00015      

Je viens de me rendre compte que malgré le classement de ma parcelle en Côtes du Rhône Village, son encépagement (60% Grenache, 40% Cinsaut) ne me permettrait pas de produire du Côtes du Rhône Village. En effet,  le décrêt de cette AOC du 17.02.2006 stipule que pour pouvoir revendiquer cette appellation, l'encépagement de l'exploitation en cépage secondaire (Cinsaut), ne doit pas être supérieure à 20% (ce qui est stupide car après on peut vendre un vin à 90% de cinsaut!). De plus, je dois cotiser auprès du Syndicat des Côtes du Rhône pour pouvoir passer l'agrément analytique et organoleptique avant de mettre le vin en bouteille, soi-disant afin de garantir une qualité et une typicité!!! Si je produis du Côtes du Rhône, je dois également verser une cotisation à l'Interprofession des Côtes du Rhône. Pour la petite histoire, cette cotisation s'appelle une CVO (Cotisation Volontaire Obligatoire!!!)

Devant tout ce tracas administratif, je crois que je vais produire du "Vin de Table de France" et ainsi laisser au seul consommateur, le soin de juger la qualité de mon produit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mantes
Publicité
Mantes
Publicité