13 octobre 2009

Et un nouveau millésime

La fermentation du Millésime 2009 c’est finalement très bien terminée (sucres résiduels inférieurs à 1 g/L) et « on » dit que les levures indigènes ne travaillent pas bien….

Le décuvage et le pressurage ont eu lieu le 28 septembre… résultat, environ 19Hl de vin pour 1.72 hectares ça fait pas bien lourd….

Maintenant l’élevage commence, je pense que pour ce millésime toute la cuvée sera élevée en barrique… mais pas d’inquiétude, je vais utiliser des fûts de plusieurs vins.

Je pensais qu’avec les températures printanières de ces derniers temps, la fermentation Malolactique se ferait rapidement mais avec l’arrivée du froid et du Mistral, il faudra certainement attendre le printemps prochain.

Dans les vignes, je marque les souches à arracher et je coupe les repousses de porte-greffe de l’année.

Pour le Millésime 2010 je peux déjà vous annoncer l’arriver d’un nouveau mode de traction pour réaliser le travail du sol. Mais je vous ferai les présentations plus tard…

Coté commerce, après deux mois de repos depuis sa mise en bouteille, le millésime 2008 est bientôt disponible à la vente. N’hésitez pas à le réserver dès maintenant… le produit est assez rare… et d’après les premières dégustations, assez agréable…

Ah j’oubliai les 22 et 23 novembre je serais en Hollande plus précisément à Amsterdam pour un salon au naturel chez mon importateur….

Posté par Mantes à 17:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Et un nouveau millésime

    Degustation de vin

    Je serais la pour découvrir ce nouveau millésime !!!

    Posté par ben, 26 octobre 2009 à 16:22 | | Répondre
Nouveau commentaire