Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mantes
22 mars 2009

Premiers salons

Comme je vous le disais dans mon post du 03 mars dernier, les premiers « vrais » salons font leur apparition et aujourd’hui, j’en suis à mon troisième…

Le 15.03.2009, c’était La Mise au Patio à Arles. Salon organisé par Caribou [et Julie], que j’avais rencontrée[s] à la Cave de Trinquetaille puisque Caribou y a travaillé. Ce salon avait dans son antre des vignerons qui travaillent dans l’esprit nature, avec des noms connus comme Yvon METRAS, Clos Fantine, Claude COURTOIS ou encore Mas d'AGALIS…

Côté boulot, pas mal de monde pour une journée très bien organisée. Un peu fatigant je l’avoue (plus que dans les vignes!), car beaucoup debout sans bouger. Heureusement, les retombées sont plutôt bonnes. Certains ne voulaient pas goûter le rosé et sont finalement repartis avec un «délicieux !» à la clé, d’autres ont bien aimé le 2008 fraîchement tiré de la cuve, quant au 2007, il a toujours un franc succès. A ce propos, j’ai eu la visite de plusieurs exportateurs, dont un hollandais qui m’a appelé le lundi suivant pour voir les vignes. J’en ai donc profité pour lui montrer la cave et je pense qu’il m’a un peu pris pour un fou quand il a vu qu’il fallait faire quelques kilomètres pour y arriver… Je crois que ça impressionne pas mal de monde !

Il m’a donné sa carte en m’expliquant qu’il travaillait déjà avec des vignerons «natures» comme Elodie BALME ou Mathieu DUMARCHER et que  mon vin lui avait suffisamment plu pour tenter l’expérience avec moi. Il m’a offert un énorme morceau de fromage (de Hollande natuurlijk), c’est la tradition lorsqu’ils font affaire dans leur boîte, et est reparti aux Pays Bas avec 10 cartons de MANTES® Dégustation 2007 sous le bras… Voilà, mon vin va voyager en Hollande… Pour suivre cette aventure, vous pouvez visiter leur site et vérifier que mon vin est bien mis à la carte (http://www.vleck.nl/) …

Côté plaisir, on a eu droit à un super repas préparé par Katsumi Ishida. Un vrai régal qui est venu à pic puisque les vignerons se sont essayés au service. Environ 150 personnes affamées qui attendent les assiettes comme le Messie, c’est assez impressionnant… La restauration c’est pas mon truc, je crois que je vais rester dans le vin ;) Malheureusement, l’alcool et la fatigue n’aidant pas, il a fallu partir vers 1h30 du matin, sans avoir manger le dessert… Une courte nuit de sommeil et il fallait se lever pour aller bosser !

Le 20.03.2009, c’était un peu plus cool car plus d’amateurs et moins de professionnels, toujours à Arles mais cette fois, à la Cave de Trinquetaille (http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=39673709353).

Organisé pour la troisième fois par Romain et Elodie BOUTIERE, "TRINQUONS à TRINK'TAILLE V3.0" recevait aussi des vignerons «natures» comme Domaine de la Roche Buissière (qui travaille également avec Vlek, l’exportateur hollandais) ou encore notre voisin, le Baron de Montfaucon, si si… Tous ces gens étaient vraiment très sympas, On a passé un bon moment, on a bien discuté avec les personnes qui étaient présentes et on se rend compte que beaucoup s’intéressent à ce type de vin. Ils posent des questions sur le travail dans les vignes et c’est vraiment un plaisir de parler de son produit quand il y a du répondant en face … Très bonne soirée donc, qui s’est terminée au resto chez Ariane. Bon repas, des vins plutôt pas mal, natures toujours, et une bonne ambiance.

Merci à tous pour ces bons moments.

Dans les vignes, la taille vient de se terminer ce week-end… Il me reste encore un peu de boulot, comme couper les cornes mortes, replacer les piquets des repiqués avant de pouvoir procéder au débuttage…

Malgré les chaleurs de ces derniers jours, les bourgeons n’ont pas commencé à gonfler, je pense que le débourrement n’interviendra pas avant début Avril…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mantes
Publicité
Mantes
Publicité