Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mantes
20 juin 2008

Et le moral revient !

Enfin du soleil ! Après trois mois de pluie (entre 250 et 300mm) et de fraîcheur, voici revenus le soleil et la chaleur et avec eux le moral remonte.

Il faut dire que ces derniers temps, mon moral était au plus bas.

L’ébourgeonnage qui n’avance pas ou tout doucement, l’herbe qui ne s’arrêtait pas de pousser et le pire, le Mildiou qui se développait sans s’arrêter et commençait tout doucement à gagner les grappes. Les rafales de vent qui accompagnaient les averses certains jours, ont également causé beaucoup de dégâts en cassant bon nombre de sarments.

Mais avec le soleil (attention la partie est loin d’être gagnée), la tâches de Mildiou se sèchent et le développement du champignon s’en retrouve interrompu. Les sols se ressuient et permettent le passage de la vigneronne. En effet, un travail du sol sur un sol pas bien ressuyé a plus d’inconvénients que d’avantages en créant des semelles de labour dans le sol sous la zone travaillée. Le temps clément permet de travailler tous les soirs dans les vignes, l’écimage se termine et l’ébourgeonnage se poursuit.

En souhaitant que jusqu’aux vendanges les conditions météo soient plus agréables.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, je vous annonce la mise en bouteille du millésime 2007 pour la fin du mois. Malo terminée depuis fin mai, après soutirage, le « bébé » se repose encore quelques jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mantes
Publicité
Mantes
Publicité