29 mai 2008

Le Bulletin d’Information…

C’est une lettre hebdomadaire que je reçois par mail qui est éditée par un service de la chambre d’agriculture du Vaucluse.

Ce bulletin m’intéresse essentiellement car il me donne le niveau de pression Mildiou d’un modèle de prévision. Ce modèle me permet de faire des pronostics en fonction des conditions annoncées sur l’évolution de la maladie dans ma parcelle. Hier, dans le bulletin de cette semaine, le risque Mildiou est en très forte hausse et le conseil des techniciens est d’être impérativement couvert. Ça tombe bien j’ai traité Mardi…

Mais ce bulletin me permet également d’avoir une vision d’ensemble sur l’état sanitaire des vignes dans ma région… car c’est vrai qu’avec ma petite parcelle au milieu de ce vaste vignoble que sont les Côtes du Rhône, l’état sanitaire de mes vignes n’est pas très représentatif…

Le bulletin donne également des comparatifs sur les millésimes… On y voit par exemple que le millésime 2008 apparaît pour l’instant comme le plus tardif de ces 5 dernières années et que le cumul des pluies de ce mois de Mai 2008 est conforme à la moyenne de ces 20 dernières années. Et moi qui avais l’impression que ce mois de mai 2008 était un mois exceptionnellement pluvieux…

Un grand merci à tous les techniciens qui participent, par leurs observations dans le vignoble, à la rédaction de ce Bulletin D’info Viticole…

Posté par Mantes à 19:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Bulletin d’Information…

Nouveau commentaire