Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mantes
27 avril 2007

Du lundi 23 au vendredi 27 avril 2007

Quelques heures d'épamprage et quelques autres de "binage", telle a été l'occupation de cette semaine.

                   DSC00005                           DSC00006

La végétation est au stade 6 feuilles étalées, l'avance est vraisemblablement d'une semaine par rapport à une année "normale".

Les températures sont vraiment très élevées pour la saison avec des maximales autour de 28° C. Le déficit hydrique est toujours proche de 50% avec environ 30 mm tombés au cours du mois d'avril 2007 contre environ 60 mm sur la même période d'une année "normale".

DSC00001

J'ai constaté dans les vignes quelques symptômes d'oïdium, j'ai donc fait réaliser un traitement. En effet, les conditions pour l'oïdium sont optimales: humidité le matin et des moyennes de températures aux environs de 20° C. De plus, le cinsaut, qui représente 40% de l'encépagement de ma parcelle, est un cépage considéré comme très sensible à l'oïdium. Pour ce traitement, j'ai choisi de combiner l'action de deux matières actives employées à demi dose. Le dinocap (produit: Karathane à la dose de 0,3 l/ha) pour son action curative et l'éternel souffre (produit: Microthiol à la dose de 6 kg/ha) pour son action préventive. L'épamprage joue également un rôle prophylactique dans la lutte contre les maladies cryptogamiques. Côté mildiou, la pression reste faible, il n'y a pas de foyer primaire dans la parcelle, donc pas de traitement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mantes
Publicité
Mantes
Publicité